Présentation de l'association Qualité de l'eau
Entretien des cours d'eau Patrimoine industriel
Natura 2000 Contacter l'association
Fête du Léguer  
Actualités de l'association

 

 

 

 

Documents à consulter :

Plaquette Natura 2000
Fiches espèces
Fiches habitats forestiers,
humides, rivière
Fiches habitats littoraux
Carte de localisation du site
Natura 2000

Natura 2000, pourquoi la vallée du Léguer ?

Constatant la valeur de ses milieux naturels, l’Union européenne s’est doté en 1992 de la directive Habitats, qui a pour objet de préserver la diversité biologique. Le réseau Natura 2000 regroupe l’ensemble des sites européens reconnus au titre de la directive Habitats. En France, il s’agit de trouver un point d’équilibre entre la préservation des milieux naturels et le maintien des activités humaines afin de permettre à l’homme de vivre sur des territoires préservés. La directive recense les plantes, les animaux et les milieux naturels (on les appelle des habitats) menacés de disparition, ils sont dits d’intérêt communautaire. Pour les préserver un plan de gestion, appelé "document d’objectifs", est élaboré en partenariat avec l’ensemble des personnes et structures concernées par le site.

Une partie du bassin versant de la rivière du Léguer, soit 1841 ha, a été choisie pour intégrer le réseau Natura 2000. Elle recèle :


- des milieux d’intérêt communautaire : hêtraies, rivière à renoncules, bois tourbeux, landes et prairies humides, habitats littoraux…

- des mammifères d’intérêt communautaire : la loutre d’Europe et cinq espèces de chauves-souris.

L’association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Léguer a choisi d’y prendre en charge la démarche Natura 2000 afin de poursuivre ses actions de valorisation du territoire.

 

 

C’est quoi le programme ?

Le site Natura 2000 est entré dans une nouvelle phase de son animation et de la mise en œuvre des actions de restauration et de gestion du patrimoine naturel de la vallée. L’approbation du document d’objectifs (DOCOB) et la nouvelle composition du comité de pilotage (COPIL) ont en effet été l’objet d’arrêtés préfectoraux datant d’avril 2009.

Les actions concrètes n’ont néanmoins pas attendues cette étape importante pour débuter et il y a à ce jour pas moins de 7 contrats et 3 mesures agrienvironnementales (MAE) mises en œuvre le long de la vallée. Ces actions visent principalement la gestion des prairies humides et l’accueil des chauves-souris et la gestion des boisements.

Outre les contrats et les mesures agrienvironnementales, une troisième forme d’adhésion à la démarche Natura 2000 est possible depuis l’ajout au DOCOB de la Charte Natura 2000 en juin 2007. Cette dernière permet de s’engager sur une série de recommandations liées aux enjeux mis en avant par le DOCOB et de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur les terrains non-bâtis.

L’animation consiste aujourd’hui donc principalement à suivre les opérations (contrats ou MAE) mises en œuvre et à travailler à l’émergence de nouveaux projets avec les propriétaires (publics ou privés) concernés par la gestion du patrimoine naturel du site Natura 2000 depuis la publication de l’Arrêté « Forêts » en 2009 et son intégration au sein du DOCOB, l’accent est notamment porté sur la gestion des boisements (diversification des essences et des âges, restauration des ripisylves, restauration de boisements en hêtraie-chênaie suite à l’exploitation de résineux ou de peupliers…).

En dehors des aspects contractuels, il s’agit également de suivre la réalisation des Etudes d’incidences et des Evaluations environnementales réalisées plus particulièrement dans le cadre des documents d’urbanisme mis en œuvre par les collectivités territoriales. La Commune de Louargat a ainsi été la première commune à bénéficier d’un inventaire des zones humides, réalisé par l’Association, au préalable de la validation de son Plan Local d’Urbanisme sur les zones prévues à l’urbanisation.

 


En savoir plus :

Arrêté d’approbation du DOCOB (16/04/2009)

Arrêté de modification de la composition du COPIL (16/04/2009)

Présentation du site Natura 2000 en mer «Côte de granite rose, Sept îles» ( document 1 / document 2 )

Cahier des charges des MAE pour les agriculteurs

Fiches actions chauve-souris
Fiches actions faune piscicole
Fiches actions habitats forestiers
Fiches actions habitats humides
Fiches actions loutre
Liste complète des actions
Cahier des charges du Léguer


 


Sites internet à consulter :

GMB

Natura 2000 - Espaces naturels

IRPA Bretagne

Office National des Forêts

Refuge pour les chauves-souris



Europe Natura 2000 DIREN
 

Association Vallée du Léguer - Accueil - Mentions légales - Nous contacter - BSC Concept