Présentation de l'association Qualité de l'eau
Entretien des cours d'eau Patrimoine industriel
Natura 2000 Contacter l'association
Fête du Léguer  
Actualités de l'association
 

 

 


La renaissance d’une vallée
Démantèlement du barrage de Kernansquillec

La vallée du Léguer est aujourd’hui réouverte. Le barrage de Kernansquillec a été le premier barrage effacé sur une rivière à saumons en France. Construit en 1920 pour les besoins industriels d’une papeterie, son démantèlement a été décidé par l’Etat, suite aux crues de Janvier 1995, pour des raisons de sécurité publique. Les communautés de communes de Beg ar C’hra et du pays de Belle Isle en Terre, riveraines du site, devenu co-propriétaires, se sont associées depuis cette époque dans une ambitieuse opération de réhabilitation exemplaire. Des travaux importants de mise en valeur des vestiges du barrage et de remise en état des berges ont été entrepris.

Un site naturel exceptionnel s’ouvre dorénavant au public. Les herbages retrouvés sont entretenus, par des animaux en agriculture biologique. Un sentier à thème a été créé permettant de découvrir l’histoire de ce site. L’association a été au cœur de ce projet en permettant le partenariat et la concertation entre acteurs publics, usagers et population locale, la prise en compte de la globalité de l’écosystème aquatique et le choix des techniques de réhabilitation.

En savoir plus :
Kernansquillec ou la renaissance d'une vallée
La saga de Kernansquillec (sentier d'interprétation)
A la découverte de Kernansquillec (circuit de randonnées)
Des alpagas à Kernansquillec (vidéo)

[ Commander les documents ci-dessus ]

 

 

Des papeteries vallée à la vallée des papeteries.
Rencontre d’art et de mémoires autour de la métamorphose du site industriel des papeteries vallée

La destruction du barrage de Kernansquillec a donné le coup d’envoi d’une politique de reconquête et de valorisation du patrimoine industriel de la région de Belle Isle en Terre, fortement lié à son territoire, à ses habitants.

Les papeteries vallée, installées en 1855, ont fermé depuis 1965, laissant place à une vaste ruine dans le fond de la vallée du Léguer. C’est tout naturellement que la population locale s’est mobilisée afin de sauver le site industriel d’une disparition certaine. Après un travail de réflexion et de concertation, la première étape de valorisation du site a vu le jour en mars 2006. A débuté alors un vaste chantier de dépollution de l’usine suivi de travaux d’aménagement paysager pour une ouverture au public réalisée en Juillet 2007.

De 2005 à 2007, des artistes ont réalisé un travail de collectage afin de recueillir les témoignages des anciens ouvriers de l’usine. Durant cette période, ces artistes ont tenté d’enraciner cette mémoire collective et d’inscrire dans le quotidien des habitants, la renaissance des Papeteries Vallée,en invitant le public à participer à de nombreuses propositions d’animations.

Ainsi, grâce à un projet audacieux porté par les communautés de communes du Pays de Belle Isle en Terre et de Beg ar C’hra et nourri de l’énergie associative locale et de l’investissement de la population, les papeteries Vallée connaissent un second souffle à travers un rayonnement culturel et artistique bénéfique à l’ensemble du territoire.


En savoir plus :

DVD : la papeterie, mémoire des Vallées
Dossier de presse
Le site en vidéo
Livre des papeteries Vallée
Livre "Carnet de chantier dans la vallée des papeteries" de Gildas
Chasseboeuf
Photos du site en ruine, photos du site réhabilité
Le carnet de chantier de Gildas Chasseboeuf : partie 1, partie 2,
partie 3, partie4
Regards photographique d'Isabelle Vaillant : Portraits - Réelles et
poétiques - La femme papier
Les petits papiers des vallées par le cercle de la Litote - Les photos - Dernière création du cercle de la Litote : les perles sont lâchée
Le cercle de la Litote

[ Commander les livres, DVD ]

 

 

 

Où en sommes nous ?
Consulter le programme d’animation de cet été :
Partie 1 / Partie2

Le réseau du fil de l’eau

Depuis 2006, un partenariat entre le pays de Guingamp et trois sites patrimoniaux du Pays a permis l'émergence d'un réseau d'anciens sites industriels dont le thème fédérateur est l'eau.
Le projet du réseau se décline autour de la réhabilitation de trois sites industriels dont l'histoire économique a été marquée par la présence de l'eau : Les Papeteries vallée à Belle-Isle-en-terre, le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren et le moulin du Palacret à Saint-Laurent de Bégard. La réhabilitation de ces lieux de mémoire se fait grâce à la présence d'artistes, de conférenciers, dont les interventions accompagnent le projet de réhabilitation.
Au programme : résidence d'artistes (photographes, plasticiens, comédiens), expositions, spectacles, cycle de conférences, …

Les moulins en perruque

Avec l’appui de l'ODDC et du Fourneau, scène conventionnée des arts de la rue, la création « les moulins de la perruque » a été commandé par le réseau à la compagnie Opus, l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers, par une résidence éclatée sur les 3 sites sur 3 ans (2007-2009). Après différentes immersions dans le tissu local, la compagnie O.p.U.S, adepte des canulars ethnologiques sensibles et des histoires mécaniques sincères, a proposé de créer des objets mobiles permettant de convoquer la parole autour de deux des aspects forts du territoire (la présence de l’eau et la trace de petites industries) .

L’aboutissement du projet à donné lieu à une exposition et un spectacle / visite autour d’un patrimoine d’objets réhabilités : les moulins de la perruque, objets glanés localement puis restaurés précieusement. Ils côtoient des panneaux de témoignages, des livrets de collectage et diverses pièces à conviction attestant de leur histoire. Tout ici est mis en oeuvre pour brouiller les repères, faisant osciller le visiteur entre le possible et l’improbable…

 



En savoir plus :

Le fourneau/de la perruque
Dossier de presse des moulins de
la perruque
Fiche technique des moulins de la perruque


 




Sites internet à consulter :

Le Fourneau de Brest
La compagnie OPUS


Europe
 

Association Vallée du Léguer - Accueil - Mentions légales - Nous contacter - BSC Concept