Présentation de l'association Qualité de l'eau
Entretien des cours d'eau Patrimoine industriel
Natura 2000 Contacter l'association
Fête du Léguer  
Actualités de l'association
 

 

 

Documents à consulter :

La lettre du bassin versant
du Léguer
La lettre "je jardine avec
l’environnement"

En partenariat avec le comite de bassin versant du Léguer

Sur le bassin versant du Léguer, les actions liées à la protection des cours d’eau sont portées par deux structures : le Comité de bassin versant du Léguer et l’Association de la Vallée du Léguer.

Le Comité de bassin versant du Léguer regroupe 3 entités productrices d’eau potable à partir de captages dans la rivière : Ville de Lannion (2 prises d’eau), le syndicat des Traouïero (1 prise d’eau) et le syndicat de Traou Long (1 prise d’eau). Il a été créé en 1996 afin de lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau observée depuis plusieurs années. Deux programmes d’actions successifs (1999-2006) ont été menés pour limiter les diverses sources de pollutions et améliorer la qualité de l’eau. Les projets continus en parallèle d’une réflexion pour la mise en place d’un SAGE à l’échelle des bassins versants de la Lieue de Grève et du Léguer.


Les actions menées dans le cadre du programme bassin versant se répartissent en plusieurs volets : actions collectives et individuelles auprès des agriculteurs, des particuliers et des communes sur l’assainissement et la réduction des risques de pollution par les phytosanitaires, actions d’aménagement de l’espace pour la protection du milieu. Ce dernier volet est réalisé en partenariat avec l’Association de la Vallée du Léguer.

 


Les actions prévues

Les actions pour l’aménagement et la gestion de l’espace s’organisent autour de trois axes principaux :

Préservation, entretien et aménagements du bocage : afin de lutter contre les transferts de produits phytosanitaires mais aussi de matières oxydables dans les cours d’eau, des programmes collectifs de reconstitution du bocage avec les agriculteurs sont engagés sur plusieurs sites pilotes du Léguer. Des actions de sensibilisation et de gestion pour l’entretien durable du bocage sont également réalisées. Des outils pour protéger le bocage existant tout en lui permettant d’évoluer ont également été mis en place.

Gestion des bords de routes (entretien et hydraulique). Des expérimentations sont testées sur plusieurs communes volontaires autour de l’extensification de l’entretien herbacé des bords de routes et sur l’aménagement des fossés de route pour limiter les transferts de polluants vers les cours d’eau.

Protection des zones humides, notamment par des actions de protection (Mesure agro-environnementales) et la mise en place d’inventaires.

En savoir plus :
Rapport d’étude macropaysagère
Le débroussaillage des bord de champs
L'entretien des arbres et taillis du bocage
Comment renouveller le bocage ?
Programme d'actions pour le bocage
Méthode d’inventaire des zones humides
Cahiers des charges des MAE ZH du GUIC et
bocage du Léguer
Fiches actions/bocage


 

 

 

 


Où en sommes-nous ?

Protection du bocage et des zones humides au programme

Suite à une étude sur le bocage qui a permis de réaliser un état des lieux, une prospective sur l'état du bocage actuel, sa dynamique d'évolution, et une analyse des politiques actuelles de préservation et reconstitution du bocage, un programme d’actions a été défini autour de trois problématiques : l’aménagement, l’entretien des hais existantes et l’implication des collectivités.

Les travaux de reconstitution du bocage (60 km de linéaires de talus et de haies) sur les communes de Pont Melvez –Gurunhuel sont terminés. Un nouveau territoire a été choisi (Louargat – Trégrom) avec un programme de travaux qui a débuté en septembre 2009. Un nouveau territoire de diagnostic s'engage cette année sur le sous bassin du Min Ran.

Différentes méthodologies ont été élaborée pour la mise en place du programme d’actions bocage. En particulier, deux outils permettant l’établissement d’un plan de gestion de l’entretien du bocage à l’échelle de l’exploitation ou du bocage de bord de route à l’attention des collectivités ont été imaginés.

Les agriculteurs peuvent depuis 2009 contractualiser une mesure agri-environnementale pour l’entretien du bocage. Plusieurs communes du bassin versant s’intéressent à l’entretien manuel du bocage des bords de routes. L’ensemble de ces actions est associé à la valorisation du bois dans une filière bois-énergie en développement.

Deux territoires (les communes des sous bassins du Guic et du Min Ran) ont été retenus en priorité pour lancer les inventaires exhaustifs des zones humides sur le bassin versant. Des mesures agri-environnementales permettent d’avancer conjointement à la protection des zones identifiées.

Parallèlement à ce programme d’actions, l’élaboration du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la baie de Lannion est lancée.

Périmètre du SAGE baie de Lannion

 


Sites internet à consulter :

Agence de l’eau
Bretagne Environnement
Observatoire de l'eau en Bretagne
Informations sur les SAGE
Comité du bassin versant du Léguer
SDAGE Loire-Bretagne

 

Association Vallée du Léguer - Accueil - Mentions légales - Nous contacter - BSC Concept