Présentation de l'association Qualité de l'eau
Entretien des cours d'eau Patrimoine industriel
Natura 2000 Contacter l'association
Fête du Léguer  
Actualités de l'association


 


Pour contacter l'association
ou obtenir un complément
d 'information, cliquer ici

Pour préserver jour après jour un milieu de vie exceptionnel

La splendide vallée du Léguer * fréquentée par le Saumon atlantique et la Loutre, deux emblèmes d’un environnement d’une qualité exceptionnelle, a beaucoup évolué en quelques dizaines d’années : il y a encore cinquante ans, la rivière du Léguer était non seulement un milieu de vie naturel, mais aussi un centre d’animation social et économique. La rivière était présente dans la vie des habitants au travers des moulins, fontaines, lavoirs, prairies utilisées pour le pâturage… Au fil des années les activités économiques ont changé et avec elles, le tissu social : les moulins ont disparu, les usines ont fermé, les parcelles de bord de rivière ont été délaissées.

Abandonnée, la rivière s’est naturellement refermée sur elle-même, les paysages sont devenus uniformes. En 1987, l’ouragan qui traversa la Bretagne réveilla les esprits : les paysages détruits ont donné la mesure de l’abandon de la rivière et de la nécessité de reconquérir la vallée.

Pour répondre à cela, l’association de la vallée du Léguer a vu le jour en 1990 pour devenir un véritable lieu de rencontres, d’échanges et d’actions autour de la réalité vivante qu’est la rivière. Protéger et valoriser les richesses naturelles et culturelles, développer, sensibiliser, informer, accompagner…telles sont les missions de l’association en partenariat avec toutes les collectivités de la vallée et les usagers de la rivière.

* Leguer – Leger : Le Léguer est un nom celtique dans lequel on retrouve l’élément leg : lent, mou. Cela signifie donc un cours d’eau qui coule lentement.

 

 

L’association intervient sur le bassin versant du Léguer soit 50 000 ha et 23 communes concernées, de l’intérieur des terres jusqu’à la Manche dans laquelle se jette la rivière. La vallée, située à l’Ouest des Côtes d’Armor en Bretagne, est essentiellement rurale avec une activité agricole prédominante. Au nord, Lannion et la zone côtière constituent un pôle urbain à forte activité industrielle et touristique. D’aval en amont, des paysages typés se succèdent : l’estuaire, de la côte jusqu’à la ville de Lannion puis une vallée boisée étroite jusqu’à Belle-Isle-en-Terre aux versants pentus associée à un plateau granitique cultivé et enfin, plus au sud, une vallée ouverte consacrée à l’élevage avec un réseau hydrographique dense, de nombreux milieux humides et deux massifs forestiers étendus : Beffou et Coat an Noz / Coat an Hay.

Trois personnes salariées, aidées par de nombreux adhérents très actifs, font vivre l’association :

Catherine Moret, directrice
Vincent Guizouarn, technicien rivière
Mathieu Bredèche, chargé de mission Natura 2000

Sites touristiques à consulter :
Pays Touristique du Trégor-Goëlo
Pays Touristique Terres d'Armor
Office de Tourisme de Belle-Isle-en-Terre
Office de Tourisme de Lannion
Maison nature de la forêt et du bocage
Centre d'initiation à la rivière
Découverte du Léguer en photos
Château de Tonquédec


 

Association Vallée du Léguer - Accueil - Mentions légales - Nous contacter - BSC Concept